
Guadeloupe 97122 Baie-Mahault
LE KUNG FU SHAOLIN
Cet art martial traditionnel suscite un intérêt sans cesse grandissant qui dépasse de loin les limites de son lieu de création : la Chine.
L'aspect cinématographique avec les productions de Hon Kong; surtout de Bruce LEE et Jackie CHAN, a permis de populariser à travers le monde cette particularité ancestrale de la culture chinoise.
Que signifie Kung Fu Shaolin ?
- Kung veut dire: LA PRATIQUE, LA PATIENCE, LA VOLONTÉ, LE COURAGE.
- Fu signifie: L'ÊTRE HUMAIN
- Shaolin est: LA JEUNE FORÊT ou LA FORÊT VIERGE
On pourrait donc traduire ce terme par: La pratique de l'homme dans la forêt.
Le Shaolin Kung Fu à travers des exercices physiques précis cherche à la formation de l'homme vrai. Le Kung Fu shaolin, peut pour le public être présenté simplement sous 3 aspects:
- Aspect martial: C'est en général celui qui intéresse tout particulièrement le public non averti.
Cette approche permet au pratiquant de découvrir le côté martial de l'art. Souvent il confond aspect sportif et martial. C'est la vision de surface, mais elle est très importante, car sans pratique des techniques de l'auto défense le Kung Fu serait vidé de sa consistance.
Nous devons aussi faire en sorte à ne pas confondre aspect martial et aspect sportif.
- Aspect santé : L'approche martiale permet au pratiquant de prendre conscience de la fragilité du corps. Il cherche donc tout naturellement a en prendre soin. Petit a petit sa pratique se modifie pour devenir moins guerrière et plus posée. Il s'intéresse alors davantage à l'art.
- Aspect spirituel: Le Kung Fu fut mis en pratique et développé pendant longtemps par les moines Bouddhistes au monastère de Shaolin. Donc derrière l'apparence physique se cache un entraînement spirituel et philosophique, qui a pour objectif une recherche de sérénité et de paix intérieure.
L'élément fondamental de l'entraînement du shaolin Kung Fu est de renforcer son corps et son esprit par la maîtrise de la respiration.
« Qui veut gravir une montagne commence par le bas »