Guadeloupe 97122 Baie-Mahault

Présentation de notre école

Le salut en présence de Maître Long
Notre pratique s'inscrit à travers l'étude de techniques martiales, où chaque élève devient un expérimentateur, un chercheur qui veut découvrir son être profond.
Dans ce cadre chaque pratiquant quelque soit son âge, son niveau et ses capacités s'engage sur un chemin, sur une voie où seule la persévérance lui permettra de progresser.
La pratique du Kung Fu tel que nous l'entendons et que nous voulons l'enseigner, s'adresse en premier lieu au corps, mais doit en chaque occasion toucher aussi l'esprit. C'est vouloir en permanence unir ce corps et cet esprit qui constitue le fondement de notre art.
L’art du Kung Fu est à plusieurs étages.
L’intérêt de la pratique est de les gravir un à un avec les difficultés liées à une ascension.
Le voyage est merveilleux car il vous renvoie en permanence en vous-même et il réclame de la sincérité. L’effort physique souvent intense avec la recherche de la force, de la vitesse, de la souplesse, de la respiration,… ; la disponibilité mentale pour améliorer sa mémoire, sa concentration ; sa respiration (et oui encore), sa sérénité,…. demandent de se jeter corps et âmes dans cette voie du Kung Fu.
Mais attention les pièges sont nombreux et l’évolution du monde moderne rend de plus en plus difficile les possibilités de mettre en adéquation sa pratique et ses objectifs.

La santé est aussi une des priorités de notre façon de pratiquer.
Toute pratique physique qui n'assure pas un respect de l'intégrité du corps est, selon nous, une ineptie. Développer l'endurance, la force, la souplesse, le souffle, limiter les problèmes de santé font parties intégrantes de l'enseignement des arts martiaux.

C'est donc une pratique en profondeur que nous recherchons. La compétition ne représente que l'aspect sportif de notre entraînement et donc nous ne la considérons pas comme une fin en soi.
Notre pratique, elle, doit petit à petit devenir quotidienne, elle se doit de transparaître en tout acte, en respectant un code moral et éthique définit par des règles qui peu à peu constitueront le mode pensée propre de notre école.
Elles permettront aux élèves de se rappeler le sens de leur pratique.

« Plus artiste que sportif»