LE PAK MEI S.T.Y.L
Il faut savoir qu'il existe plus de 300 styles de Kung Fu, dont la majorité découle du Kung Fu originel de Shaolin.
Nous pratiquons le Kung Fu PAK MEl ou BACH MI : la forme de l'homme aux sourcils blancs.
C'est une méthode sino-vietnamienne qui s'est essentiellement développée:
- Dans le sud de la Chine (sous le nom de PAK MEI)
- Au Vietnam ( sous le nom de BACH MI )
Il nous a été enseigné par
Maître HUYNH CHIEU LONG originaire du Viet-Nam qui pratique le Kung Fu depuis l'age de 5 ans. Installé en France en 1975 il ouvre son école en 1982 pour diffuser son enseignement sous le nom de BACH MI. C'est pourquoi nous utilisons une dénomination qui est essentiellement vietnamienne pour nos techniques.
Le Kung Fu de l'école BACH MI (PAK MEI) a été créé pour fortifier le mental et le caractère des hommes. Il est caractérisé par sa diversité; car tout être humain est unique et chacun doit rechercher sa propre voie.
La pratique du Kung Fu PAK MEI (BACH MI) est basée sur l'observation de la nature. Les techniques de bases dérivent de l'imitation de la vie des animaux, leurs moeurs, leurs caractères, de la façon dont ils combattent. Au cours d'un long cheminement, le pratiquant apprend diverses techniques :
- Techniques d'enchaînement a mains nues: Quyens (Tao ou Kata ); Auto défense ; Respiration
- Techniques d'armes traditionnelles: Bâton, Lances, Sabres, Nunchaku; Epée ...
L'entraînement assidu et persévérant au Kung Fu du style PAK MEI (BACH MI) est de nature à renforcer les fonctions physiologiques du corps.
- Il permet chez les enfants en particuliers, le développement du coeur (système cardio-vasculaire en général) et des poumons. Il favorise la concentration et la mémoire. Il aide à avoir confiance en soi.
- Chez les adultes la pratique cherche par exemple à réajuster les fonctions du système nerveux et à faciliter la digestion. Il permet de renforcer muscles et tendons. Il permet d'améliorer la souplesse.
Il met l'accent, sur l'alliance de la force et de la souplesse et surtout sur le travail des exercices respiratoires.
En le pratiquant, on cherche à découvrir et à
contrôler son énergie vitale (Le CHI)
Sous sa présentation extérieure plutôt guerrière la forme du PAK MEI possède aussi un aspect intérieur pacifique. C'est un art qui a pour but de s'harmoniser avec les valeurs de la nature, de créer la beauté, la connaissance, et la joie. De sa pratique, il en résultera avec beaucoup de patience; de volonté et de courage (KUNG), une plus grande compréhension de soi (FU) compréhension également entre les êtres.
« Le dragon immobile dans les eaux profondes devient la proie des crevettes »